Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie à mettre en œuvre pour la compensation communautaire des acteurs de la pêche, le consultant pour la mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation (PAR), SOFRECO/RTE International, et son sous-traitant, ANA Consult, ont démarré, depuis le 13 septembre 2023, une série de rencontres avec les corps socio-professionnels de la filière pêche des localités de Hann, Thiaroye et Rufisque.
L’objectif de ces rencontres, qui prennent fin ce lundi 18 septembre, est de formuler, de manière exhaustive et participative, les mesures de compensation communautaire à mettre en place dans le cadre de la réalisation du câble électrique sous-marin, conformément aux normes environnementales et sociales.
Ces ateliers, initiés en collaboration avec les Comités Locaux de Pêche Artisanale (CLPA), permettent de recueillir, auprès des acteurs, les besoins en termes de mesures de compensation communautaire les plus appropriées à mettre en place.
La rencontre du jeudi 14 septembre 2023 a réuni, à Rufisque, des mareyeurs, micro-mareyeurs, écailleuses, moulineuses, videuses, porteurs, charretiers et travailleurs d’usines de pêches. En plus d’échanger sur leurs besoins de compensation communautaire, ces acteurs de la pêche se sont aussi exprimés sur les canaux les plus appropriés pour assurer une large information sur le projet, leur participation à la sécurisation des travaux de pose du câble sous-marin et, enfin, sur le canal préféré pour la remise des compensations.
Le Projet Transport du Senegal Power Compact contribuera, à travers son activité de construction de 16 km de câble sous-marin de 225kV entre Cap de Biches et la Rive Bel Air, à réduire la congestion au niveau des lignes électriques, ce qui permettra une augmentation de la quantité d’énergie transmise et distribuée sur le réseau interconnecté.